Contenu de connexion

UNE FERME BEAUCERONNE ADAPTÉE AU MODE DE VIE MODERNE

Nous avons à cœur de préserver le patrimoine de cette ancienne ferme beauceronne : il y règne calme et sérénité, de par l’abri qu’elle offre (ferme dite “en carré”), le club house où nous pouvons nous retrouver, effectuer des formations et séances de coaching en salle, et la nature qui l’entoure (dont 6 hectares de prés et de paddocks).

Plus de 50 chevaux pensionnaires vivent dans l’un des 25 boxes de la ferme ou dans les écuries actives, un mode de vie innovant leur permettant de renouer avec leur mode de vie naturel tout en permettant la pratique sportive régulière. Un soin méticuleux est apporté aux fourrages et à l’alimentation.

Les installations sportives haut de gamme et entretenues quotidiennement (une carrière, un manège et un rond de longe) offrent un entraînement en toute sécurité. Elles sont complétées d’un tapis de préparation sportive et d’un solarium.

Le lieu est propice aux promenades en forêt, indispensables pour le moral des chevaux !

L’écurie donne accès directement à la forêt de Dourdan, Saint-Arnoult et Sainte-Mesmes, soit 1500 hectares de forêt, avec des allées en sable et des dénivelés.

L’écurie active façon Blumenfeld

L’écurie active offre un mode de vie alternatif se rapprochant le plus possible du mode de vie naturel du cheval. Il permet une liberté des déplacements (environ 10 km/jour), une alimentation adaptée (en continu), des contacts sociaux (vie en troupeau).

Ecurie Active Troupeau Chevaux

Notre écurie active principale compte environ 16 chevaux

Cet hébergement innovant permet d’augmenter le moral, de prévenir des tics et de diminuer un certain nombre de pathologies respiratoires, digestives et motrices liées à la vie statique, en boxe.

Un cheval plus disponible à la monte

Il n’a pas besoin de se défouler lorsqu’il est monté puisqu’il est libre de tous ses mouvements et peu jouer avec ses congénères autant que besoin.

Il est réceptif à la notion de “référent” ainsi qu’à la hiérarchie puisqu’il vit de cette manière dans le troupeau.
Une fois le cavalier formé à devenir “référent”, sa sécurité est favorisée lorsque son cheval vit selon ce mode de vie.

Notre écurie active évolue sans cesse et compte actuellement : 3 abris, 2 accès au foin à volonté en slow-feeding, 1 accès à l’eau, 1 zone de roulage, des zones de circulation stabilisées (retrait journalier des crottins), 1 accès aux herbages en rotation.

Les deux autres écuries actives proposent une offre différente (petit troupeau de 5 chevaux, ou accès à de plus grand herbages).

Retour en haut