Contenu de connexion

La vermifugation systématique pour les équidés

Vermifugation cheval à l'écurie Audrey Blumenfeld

Sur le marché français, seules 3 familles de vermifuges pour chevaux sont disponibles, les benzimidazoles, le pyrantel et les lactones macrocycliques, ce qui impose aux éleveurs une grande restriction.

Pour les Hommes, la résistance médicamenteuse existe bel et bien à cause des mutations des virus nous touchant. Les médicaments sont malgré tout toujours efficaces car de nouvelles molécules sont découvertes pour créer de nouvelles variantes. Cette résistance médicamenteuse existe aussi pour nos chers amis équidés, mais le renouvellement des médicaments étant beaucoup plus faible, il y a un risque de résistance. Les principaux parasites sont les petits strongles (ou cyathostomes), les ascaris, les ténias ou encore les grands strongles.

Voici les grands principes de vermifugation raisonnée pour les chevaux :

  • Pour les poulains, une vermifugation systématique est obligatoire. Dû à leur jeune âge, ils sont plus faibles contre ces parasites et aucun risque ne doit être pris à la légère. La vermifugation n’est pas nécessaire avant l’âge de deux mois.
  • Afin d’éviter une vermifugation systématique, veuillez faire une coproscopie qui permettra de faire une vermifugation ciblée. En quoi consiste la coproscopie ? Cette pratique est utilisée afin de déterminer si un vermifuge est nécessaire, en comptant les œufs dans le crottin du cheval au microscope. Cette technique est principalement utilisée pour lutter contre les strongles.
  • Le sous-dosage des vermifuges n’est pas inconnu pour l’IFCE. Si ces traitements sont sous-utilisés quand il est important de le faire, cela favorise l’adaptation et la résistance du virus grâce à ses mutations. Afin d’éviter ce sous-dosage, il est nécessaire d’adapter la dose du traitement au poids du cheval. Un outil d’estimation du poids vif est disponible sur le site de l’IFCE.
  • Les vermifuges ne doivent pas être achetés sur internet. Ce sont des médicaments puissants pour les chevaux et cela peut être très dangereux si le contenu n’est pas ce qu’indique le contenant du produit. Veuillez prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire pour une prescription afin d’obtenir une ordonnance.
  • Ne traitez pas vos chevaux aux vermifuges pendant l’hiver. Les œufs des parasites ont un développement très faible pendant cette période.
  • Vous ne devez utiliser des lactones macrocycliques que tous les 6 mois au maximum afin d’éviter une résistance accrue.
  • 80% des bactéries se trouvent dans le pré. Ramassez le crottin dans les paddocks afin de limiter la contamination.
Retour en haut