Skip to content

Nous accompagnons les Acteurs Publics dans un cadre de pratiques qui utilisent le cheval comme médiateur

L’animal est le support de médiation (il permet une transition, la tierce personne, le médiateur) pour la mise en œuvre d’objectifs, de prise de conscience ou juste vivre une expérience ressourçante.

La médiation équine est une expérience pédagogique, de développement personnel, de coaching, de création de lien social, ou encore à visée thérapeutique selon la demande formulée en amont par le prescripteur.

Nous proposons des accompagnements et suivis en complément d’un travail thérapeutique, d’un éducateur ou de la famille.

Les bénéfices attendus sont : confiance en soi, estime de soi, relation à soi et aux autres plus sereines, retrouver une sécurité intérieure, dépasser ses peurs, comprendre des comportements récurrents, vivre un moment de plaisir simple, ressentir de la joie, du calme intérieur, de l’apaisement.

Devis de la prestation sur demande selon les besoins.

Travail en groupe ou individuel selon besoin.

Pour un groupe 6 personnes maximum, une formule de 8 séances de 2h par semaine a déjà fait ses preuves !

 

L’équithérapie permet aux patients d’identifier plus facilement leurs ressentis et sensations corporelles, et ainsi avoir accès à leurs émotions.

D’emblée, le patient est plongé dans la relation et dans l’action. Il devient acteur, dans un cadre contenant et rassurant, et doit se mobiliser pour entrer en relation, intégrer et suivre les consignes. Il assume une responsabilité en prenant soin d’un autre. Pour cela il doit s’organiser, trouver la bonne distance avec l’animal, dépasser ses craintes, tenir compte des réactions de l’animal et en décrypter les codes, découvrir les sensations et le plaisir de ce contact. Il va progressivement acquérir les gestes nécessaires, apprendre à doser ses demandes, à s’affirmer pour réussir les exercices proposés (notamment les allures, la direction en adaptant sa voix et ses gestes). Les initiatives et les décisions viendront lui donner de l’assurance tout comme la maîtrise des exercices, le calme à garder même devant les situations inattendues.

Bérénice – Infirmière Hôpital de Jour d’Addictologie

Retour en haut