La monture la plus fidèle de l’Homme possède parmi ses rangs de grands athlètes et naturellement, comme les sportifs de haut niveau, de grandes douleurs peuvent se faire ressentir au niveau de leurs muscles.
Cependant, les chevaux n’ont pas la connaissance comme nous de l’importance des étirements après un effort important. C’est à ce moment que le propriétaire rentre en scène et doit masser sa monture. Mais quels sont les bienfaits de cette pratique ? En voici quatre atouts :
- Motiver la circulation sanguine, lymphatique et énergétique permet donc une meilleure récupération et l’élimination des toxines
- Amoindrir le stress, perfectionner l’état émotionnel
- Préserver les articulations (baisse de l’adhérence du muscle aux os) et soulager la masse musculaire
- Pour les chevaux de compétition : limitation du risque de blessure et optimisation des performances
L’état général physique et psychologique va donc s’améliorer ainsi que sa récupération. Le risque de blessure due aux courbatures s’amoindrit.
Nous allons voir quelques techniques de massage. N’oubliez pas que les gestes effectués sont des mouvements doux sur les muscles, les tendons, les ligaments et les points de stress.
Le massage équin sportif
Il s’agit d’un massage réalisé avec les mains, qui s’adresse tant aux chevaux de loisirs qu’aux chevaux sportifs. Réalisé avec effort, il diminue le risque de blessure et permet de préparer le corps du cheval. Voici quelques gestes qui peuvent être réalisés :
- Passer la main : Un bon début de massage, les mains à plat caressant le cheval. Passer de l’encolure à la croupe et effectuez des 8 avec vos mains
- Pousser les tissus : Posez les bouts des doigts joints et poussez doucement les tissus/muscles du cheval en décrivant des cercles. Vous pouvez appliquer ceci aux membres du cheval pour stimuler sa circulation sanguine
- « Frapper » : Pas question de faire de mal à votre cheval, allez-y doucement. Fermez vos poings et « frapper » doucement du côté de votre annulaire
- Pattes d’ours : Vous faites de grosses pattes, doigts écartés, et tapotez votre cheval du bout des doigts. C’est un geste très vivifiant, qui termine très bien le massage puisqu’il n’est ni trop stimulant mais pas non plus trop relaxant